Pourquoi les bornes de recharge vont devenir indispensables pour les entreprises ?

Entreprise Borne EVPLUG

Partager notre Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dès demain, les bornes de recharge seront indispensables pour les entreprises. Que ce soit pour vos collaborateurs ou vos clients propriétaires d’un véhicule électrique, proposer des solutions de recharge pour véhicules propres va devenir un passage obligé. Bonne nouvelle, la présence d’un point de charge sur le parking d’un hôtel, restaurant, commerce ou d’une entreprise présente plusieurs avantages non négligeables !  Petit passage en revu.

Borne de recharge en entreprise, attirer une nouvelle clientèle et améliorer son référencement

 

D’abord, s’équiper d’une station de recharge électrique permet d’attirer des potentiels clients à la recherche d’une borne et d’augmenter la fréquentation du site. Ensuite, cet équipement offrira à l’entreprise un meilleur référencement grâce aux cartes répertoriant les bornes à proximité. Ce sont donc essentiellement les commerces, hôtels et restaurants qui peuvent tirer profit de cette installation.

Par ailleurs une entreprise qui passe à l’électrique réduit son impact environnemental et détiendra un réel avantage concurrentiel. L’entreprise de demain sera respectueuse de l’environnement lorsque trop d’entreprises peinent encore à s’adapter.

Bornes recharge entreprises, une démarche RSE

Entreprise borne EVPLUG

Installer une ou plusieurs bornes électriques au sein de son entreprise s’insère dans un mouvement RSE en pleine expansion. Mais qu’est-ce que la RSE ? C’est la responsabilité sociale des entreprises, qui désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux sociaux et éthiques dans leurs activités. Cela peut passer par la mise en œuvre dans l’entreprise des concepts de développement durable dont l’un des trois piliers est environnemental. En installant des bornes de recharge électrique, votre entreprise s’insérera dans cette démarche RSE qui n’a pas qu’un but philanthropique !

Installer des bornes permettra à l’entreprise de gagner en points de sympathie, soigner son image et sa communication de marque. Aujourd’hui, une entreprise ne peut plus se contenter de produire et vendre des produits ou services de bonne qualité. Les consommateurs recherchent de plus en plus à consommer responsable, auprès d’entreprises responsables. Plus qu’un beau geste pour la planète, l’installation de solutions de recharges est un investissement sur l’avenir.

Et ce n’est pas tout ! En plus d’être RSE, ces installations s’inscrivent dans une démarche ISR (Investissement Socialement Responsable). Ces installations au sein de l’entreprise sont un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental.

Bornes de recharge, des avantages financiers grâce au programme ADVENIR 

Avec le plan de relance automobile voté par le gouvernement, l’engouement pour les voitures électriques ne va pas cesser de progresser en France. Depuis 2016, les entreprises françaises tels que les hôtels, commerces ou restaurants peuvent bénéficier de la prime Advenir. Cette prime est à hauteur de 40% du montant total de l’installation d’un point de recharge électrique.

bornes de recharge indispensables pour les entreprises

Ce programme d’aides a été créé en 2016 afin de soutenir la transition écologique. Les entreprises pouvant bénéficier de la subvention Advenir doivent être équipées d’un parking. Sont éligibles également les points de recharge ouverts au public et installés sur des espaces privés (bâtiments commerciaux, hôtels…)

Investir dans ce type d’installation peut donc devenir rapidement rentable, en prenant en compte la subvention Advenir. L’intérêt pour les consommateurs et les salariés pour des entreprises éco-responsables  ne va cesser de grandir. C’est pour cela que s’équiper d’une station de recharge électrique est d’ores et déjà indispensable.

Les entreprises vont devoir reconsidérer leurs besoins concernant leur équipement en bornes de recharges.

 

Et si vous aussi vous choisissiez d’installer des bornes de recharge pour vos salariés ou pour vos clients ? L’équipe EVPlug est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Participer au développement d’un mode de transport plus respectueux de l’environnement

Bien souvent, le passage à la voiture électrique pour un particulier se conditionne par la présence ou non d’une borne de recharge électrique sur le lieu de travail. Pour des questions pratiques, mais aussi économiques, mettre en place un système de recharge sur le lieu de travail de vos employés peut les inciter fortement à passer à l’électrique. Ainsi, votre entreprise n’est plus spectateur de la révolution électrique, mais en devient un acteur indispensable à son développement.

Bornes recharge entreprises, anticiper les évolutions financières et économiques

Aujourd’hui, une infime partie des entreprises est dans l’obligation d’installer des solutions de recharge électrique au sein de leurs bureaux. Le pré-équipement d’une partie des parkings d’entreprise est obligatoire depuis 2012 pour les bâtiments neufs ou rénovés et depuis 2015 pour les bâtiments existants. Dans certains cas, sans se limiter au pré-équipement, la loi va plus loin. Elle prévoit une obligation d’équipement de certains bâtiments en points de charge pour véhicules électriques.

Nul doute que ces obligations s’étendront dans les prochaines années. Il est donc avantageux pour l’entreprise d’anticiper des évolutions et de s’équiper en solutions de recharge.

Contactez nous

À lire également...

Informations

Comment choisir sa borne de recharge?

Comment choisir sa borne de recharge ?   Vous venez d’acquérir une voiture électrique mais vous ne savez pas quelle borne de recharge choisir ?  EVPlug vous accompagne pour adapter votre

Informations

Quelle borne de recharge choisir pour la Renault ZOÉ

Choisir une borne de recharge pour voiture électrique Renault ZOÉ: Pour recharger votre véhicule électrique que celle-ci soit une Renault Zoé ou un autre modèle, EVPLUG vous propose des solutions