Electricien IRVE c’est quoi ?

électricien irve c'est quoi evplug

Partager notre Article

Un électricien IRVE c’est quoi ?

Si vous êtes à la recharge d’une borne de recharge, vous avez sûrement entendu le terme « électricien IRVE » et vous demandez sûrement ce que ça signifie.

En effet en matière d’installation de borne de recharge celle-ci devra être effectuée par un électricien de formation principale. Celui-ci doit avoir obtenu la qualification en IRVE sigle du terme plus précis INFRASTRUCTURE DE RECHARGE DE VEHICULES ELECTRIQUES.  Ce sigle s’adapte aussi bien pour une prise renforcée en 3,6kWh que pour une borne de recharge rapide en 350kWh.

Electriciens IRVE, comment obtiennent-ils cette qualification ?

Pour obtenir la qualification IRVE, trois conditions doivent être remplies :

  • Être un électricien qualifié;
  • Faire une formation IRVE;
  • Obtenir auprès de Qualifelec ou de l’Afnor la mention IRVE .

 La qualification IRVE se décompose en 3 niveaux d’expertise :

  • Premier niveau – Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision.
  • Second niveau – Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station.
  • Troisième niveau – Installation de bornes de charge rapide de plus de 22 kW. (Niveau détenu par vos électriciens EVPlug)

Est-ce obligatoire?

Depuis le décret du 12 janvier 2017, les points de recharge pour véhicules électriques doivent être installés par un professionnel habilité, conformément à l’article R. 4544-9 du Code du travail, et titulaire d’une qualification pour l’installation de ces infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.

La qualification IRVE est non seulement une obligation règlementaire mais aussi surtout ce qui vous permettra de pouvoir bénéficier des aides financières mise à votre disposition.

En effet, c’est le cas du programme ADVENIR qui permet de bénéficier d’une prime, attribuée dans le cadre du dispositif CEE, lors de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ainsi, pour un savoir plus sur la prime Advenir consulter notre page “subventions” juste ici :

https://www.evplug.fr/prime-borne-recharge/

Par ailleurs, l’installation par un électricien IRVE demeure être également votre garantie que votre installateur maitrise le sujet de la recharge pour véhicules électrique et pourra ainsi vous transmettre toutes les informations essentiels au bon fonctionnement de votre borne et ainsi optimiser sa durée de vie. 

EVPLUG vous aide dans votre prise en charge par un expert certifié IRVE. Pour terminer, nos équipes vous accompagnent dans votre projet d’installation de borne de recharge.

 

contactez-nous

Contactez nous

À lire également...

Informations

Comment choisir sa borne de recharge?

Comment choisir sa borne de recharge ?   Vous venez d’acquérir une voiture électrique mais vous ne savez pas quelle borne de recharge choisir ?  EVPlug vous accompagne pour adapter votre

Informations

Quelle borne de recharge choisir pour la Renault ZOÉ

Choisir une borne de recharge pour voiture électrique Renault ZOÉ: Pour recharger votre véhicule électrique que celle-ci soit une Renault Zoé ou un autre modèle, EVPLUG vous propose des solutions