Ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge pour les véhicules électriques

Bornes de recharge véhicule électrique EVPLUG

Partager notre Article

Tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge pour les véhicules électriques

On comptabilise 212 000 bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire. Pourtant, les clients intéressés restent encore mal renseignés sur ce système de recharge.

Avec le plan de relance automobile voté par le gouvernement, l’engouement pour les voitures électriques va continuer de progresser en France.

  • Les bornes de recharge privées : une alternative plus pratique et moins coûteuse pour les propriétaires de véhicules électriques

Au domicile, bénéficier de sa propre borne de recharge électrique permet de charger directement son véhicule dans son garage.  En plus d’être plus pratique, cette alternative permet de réaliser des économies par rapport à l’utilisation d’une borne de recharge publique. Essayez notre simulateur (lien) pour évaluer vos économies.

Dans le cas d’une copropriété, les propriétaires d’un véhicule électrique ont la possibilité d’installer leur propre borne de recharge en faisant valoir leur droit à la prise. Ce droit vous permet d’installer votre borne sur le compteur commun de l’immeuble.

Evplug vous accompagne dans les démarches à réaliser auprès de votre copropriété. Nous vous proposons d’installer une alimentation électrique adaptée dans votre immeuble. 

 

  • Les bâtiments résidentiels neufs sont désormais dans l’obligation de mettre à disposition des bornes de recharge électriques 

 

Les nouvelles dispositions de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités), votée en décembre 2019, ont renforcé la réglementation quant à l’équipement des immeubles résidentiels pour la recharge de véhicules électriques. Désormais, tous les logements collectifs, dont le permis de construire est déposé après le 11 mars 2021, doivent respecter cette nouvelle réglementation. Cette loi s’applique aussi aux immeubles résidentiels soumis à des travaux de rénovation importants du parc de stationnement. 

EVPlug propose ses services d’installation de bornes de recharge électriques dans les immeubles résidentiels et sur les parkings de professionnels. 

  • Les parkings d’entreprises doivent désormais être équipés ou pré-équipés en point de charge électrique 

De plus au domicile ou sur le lieu de travail, les bornes de charges sont tout aussi pratiques.

Le déploiement d’équipements sur les parkings des entreprises est devenu une préoccupation des services publics. Là encore, le renforcement de la loi LOM oblige les entreprises à s’équiper de bornes électriques en fonction de leur secteur d’activité et de leurs infrastructures. 

Les bâtiments neufs dont la demande de permis de construire a été déposée après le 1er janvier 2017, dans le secteur tertiaire ou industriel, doivent pré-équiper leur parking réservé aux salariés pour la recharge de véhicules électriques. Ce pré-équipement consiste à faciliter l’installation future des bornes de recharge pour les véhicules des salariés.

Les entreprises tout comme les hôtels, commerces et restaurants peuvent bénéficier de la prime Advenir. Celle-ci sera à hauteur de 40% du montant total du projet. 

En plus de cela, la présence de points de charge sur les parkings de commerces présente un double avantage :

  • Attirer des potentiels clients à la recherche d’un point de charge.
  • Bénéficier d’un meilleur référencement via les cartes de bornes à proximité.

 

Un crédit d’impôt et un taux de TVA réduit pour l’installation d’une borne de recharge privée 

Pour les particuliers habitant en maison individuelle :

Depuis le 1er janvier 2020, le renforcement de la loi LOM prévoit un montant forfaitaire de crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge. Ce montant s’élève à 300€ en incluant les frais de pose. Les particuliers peuvent aussi bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% dans le cas d’un logement construit il y a plus de deux ans.

 

Pour les particuliers habitant en logement collectif :

En copropriété, ce crédit d’impôt est cumulable avec l’aide du programme Advenir. Cette aide subventionne l’installation d’une borne d’une puissance inférieure ou égale à 22kW sur les parties communes. Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande de prime sur le site internet  https://advenir.mobi

Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous hésitez encore à investir dans une borne de recharge électrique ? Les conseillers EVPlug sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

Contactez nous

À lire également...

Informations

Comment choisir sa borne de recharge?

Comment choisir sa borne de recharge ?   Vous venez d’acquérir une voiture électrique mais vous ne savez pas quelle borne de recharge choisir ?  EVPlug vous accompagne pour adapter votre

Informations

Quelle borne de recharge choisir pour la Renault ZOÉ

Choisir une borne de recharge pour voiture électrique Renault ZOÉ: Pour recharger votre véhicule électrique que celle-ci soit une Renault Zoé ou un autre modèle, EVPLUG vous propose des solutions