Installation borne recharge monophasé c’est quoi ?

L’installation en monophasé est plus utilisée en habitation domestique que le triphasé. Le monophasé dispose donc d’une seule phase, d’un fil neutre et d’un fil de terre. 

Il s’adapte à tous les besoins classiques pour un usage classique domestique. Dans le cas d’une installation monophasé, l’ensemble des appareils électriques branchés en même temps dans la maison ne doivent pas dépasser une puissance de compteur électrique de 12 kVA.

Triphasé c’est quoi ?

L’installation en triphasé quant à elle va se composer de trois phases, un fil neutre et d’une broche de terre. Ces phases sont différentes et de même puissance. Elles se répartissent la puissance totale entre elles et donc nécessite une bonne répartition de la puissance délivrée entre chacune des phases afin d’éviter les surtensions. Avec une installation électrique en triphasé vous pouvez profiter d’une puissance maximal de 36kVA pour 12kVA en monophasé. Attention, un compteur en triphasé nécessite alors une juste répartition de l’énergie entre chacune des phases afin d’éviter la surtension sur une seule d’entre elle, ce qui causerait alors des coupures électriques à répétition.

Installation borne recharge, quelle différence concernant la recharge de mon véhicule ?

Que votre installation électrique soit en monophasé ou en triphasé vous pouvez parfaitement recharger votre véhicule avec une Wallbox, la différence va se retrouver donc  uniquement dans la vitesse de chargement.

Les bornes qui rechargent en monophasé pourront alors vous délivrer une puissance allant de 3,7kWh à 7,4kWh au maximum. 

A la différence les bornes qui rechargent en triphasé pourront quant à elles recharger de 11kWh à 22kWh si le véhicule à recharger le permet.

Vous aurez donc compris que si vous souhaitez pouvoir recharger à plus de 7,4kWh un changement de votre compteur en triphasé sera donc nécessaire.

Puis-je augmenter la puissance de mon abonnement?

Tout à fait, si vous êtes en monophasé alors vous avez un abonnement soit en 6kVA, soit en 9kVA soit en 12kVA. Pour la recharge de votre véhicule en 7,4kWh de nuit sans gestionnaire dynamique d’énergie un abonnement en 6kVA ou en 9kVA pourra s’avérer être trop juste pour permettre de laisser la puissance nécessaire au bon fonctionnement de vos appareils ménager durant la nuit. 

Pour obtenir cette marge de sécurité maximal, EVPlug vous conseil donc de souscrire à un abonnement de 12kVA lorsque vous optez pour une recharge à domicile, de nuit en monophasé. A l’étude de votre projet, notre électricien prendra connaissance de votre pic de consommation afin d’évaluer la puissance restante pour la recharge de votre véhicule. 

Dans le cas de figure où vous seriez déjà en 12kVA dans ce cas deux options s’offrent à vous :

   Contacter votre fournisseur d’énergie qui chargera ENEDIS de faire le nécessaire pour une installation de compteur en triphasée ce qui représente un coût non négligeable, devis transmis directement par ENEDIS et également prévoir le délai de l’intervention qui sera bien évidemment préalable à l’installation d’une borne de recharge ; 

 – Opter pour un gestionnaire dynamique de l’énergie (PowerBoost) qui se chargera alors de repartir de façon intelligente la puissance disponible entre la borne de recharge et votre maison. Votre maison sera donc prioritaire sur l’énergie disponible et votre borne quant à elle ne récupère alors que la puissance restante en temps réel, (exemple, votre machine à laver à finit son cycle, la borne de recharge récupèrera instantanément la puissance supplémentaire délivrée). Avec un gestionnaire de l’énergie, vous optez pour la solution la plus sûre et la plus pérenne aussi bien pour optimiser votre temps de recharge que pour la garantie que votre compteur ne disjonctera pas au milieu de la nuit ou de façon intempestive.

Combien ça coûte ?

Installation borne recharge, vous souhaitez passer d’un compteur monophasé à triphasé ou inversement?

Vous devrez alors compter 158,75€TTC pour une intervention sous 5 jours et 265,69€TTC pour les plus patients pour une intervention sous 10 jours. Des frais peuvent bien sûr s’ajouter en cas de réglage ou changement du disjoncteur, un devis vous sera adressé par ENEDIS avant toute intervention.